FORMALITES D’ENTREE EN CÔTE D’IVOIRE

VISA CLASSIQUE

Visa

Toute personne désirant entrer en Côte d’Ivoire doit être munie d’un visa en règle.

Pour ce faire, le demandeur devra se rendre auprès des Agents diplomatiques ou consulaires délégués par le Ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora.

Il devra être muni des pièces suivantes :

  • 1 Passeport en cours de validité au moins 6 mois à compter du jour de la demande de votre demande de visa Côte d’Ivoire.
  • 1 Formulaire officiel de l’ambassade de Côte d’Ivoire correctement rempli et signé.
  • 1 Photo d’identité récente.
  • 1 Photocopie de la page d’identité du passeport.
  • 1 Certificat d’hébergement ou 1 réservation d’hôtel de Côte d’Ivoire.
  • 1 Attestation de voyage ou photocopie du billet d’avion pour la Côte d’Ivoire. Le billet doit indiquer une entrée et une sortie de Côte d’Ivoire (aéroport Houphouët Boigny d’Abidjan pour l’arrivée uniquement).

VISA ELECTRONIQUE

Le voyageur à destination d’Abidjan peut demander le visa électronique.

Il suffit de se rendre sur le site www.snedai.com/e-visa puis suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Pré-enrôlement et Paiement

Le pré-enrôlement permet au requérant d’enregistrer ses informations personnelles, ses informations de voyage, ses contacts locaux et à télécharger les 3 documents suivants :

  • la ou les pages d’identité du passeport
  • la réservation du billet d’avion aller-retour
  • la lettre d’invitation ou le certificat d’hébergement.

Veuillez saisir à l’ordinateur et légaliser la lettre d’invitation avant de télécharger celle-ci sur le formulaire de demande en ligne

NB : Les 03 documents listés ci-dessus sont importants pour la demande de visa. Votre demande de visa sera rejetée d’avance si ces documents ne sont pas correctement scannés et téléchargés sur le formulaire en ligne.

Ces trois (03) documents doivent être scannés au format JPG/PNG/GIF/PDF et la taille maximale par fichier doit être inférieure ou égale à 1 Mb.

Après le pré-enrôlement, le demandeur s’acquitte des frais pour l’obtention du Visa dont la durée est de 3 mois (multiple-entrées) et s’élèvent à : 73 Euros (y compris les frais bancaires).

Le paiement se fait avec une CARTE VISA ou une MASTERCARD.

Lorsque le paiement est effectué, le requérant reçoit un mail instantané, (accompagné d’une pièce jointe sur laquelle figure le code unique et personnel d’attestation de paiement)

N.B : Les cas de non pré-enrôlement en ligne sont exceptionnels et relèvent de la Direction de la Surveillance du Territoire (D.S.T).

Étape 2 : Réception de la réponse du DST

Le requérant reçoit à son adresse électronique dans un délais de 48h jours ouvrables un document (sur lequel figure un code à barre) qui est la réponse de l’autorité (approuvée ou refusée).

NB : Le document du pré-enrôlement approuvé est valable pour 3 mois à compter de la date d’approbation.

Étape 3 : Enrôlement à l'aéroport

Le demandeur embarque avec le document « Pré-enrôlement approuvé » et se présente à son arrivée à l’aéroport à l’espace « Visa aéroport ». Il y effectue son enrôlement biométrique et le visa est imprimé et délivré immédiatement. Les box d’enrôlement du E-visa sont disponibles 24h/24 et 7jours/7.

PAYS EXONERES DE VISA D’ENTREE EN CÔTE D’IVOIRE

Ressortissants exonérés de VISA d’entrée en Côte d’Ivoire

Les ressortissants de certains pays invités aux JAA sont dispensés de visa d’entrée en Côte d’Ivoire. Il s’agit des pays suivants :

BENIN
BURKINA FASO
CAP VERT
CENTRAFRIQUE
GUINEE
GUINEE BISSAU
MALI
MAROC
MAURITANIE
NIGER
SENEGAL
TOGO
TUNISIE

SUGGESTION D’HOTELS À ABIDJAN