Qui sommes-nous ?
Créé le 9 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI est né de la volonté d’un groupe de dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles de mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale des Entreprises.
L’INAD-CI est l’organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation du métier d’Administrateur, il constitue un instrument efficace pour les dirigeants qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de gouvernance.
Cette association a pour mission d’encourager l’excellence, de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises (Conseil d’Administration et Direction Générale) et de participer au développement professionnel des administrateurs de société.
Elle est composée de membres, personnes physiques et personnes morales, qui contribuent par leurs idées et leurs cotisations à son bon fonctionnement.
La Sénatrice Viviane ZUNON-KIPRE est la Présidente de l’Institut.
Monsieur AZOUMA Manamassé en est le Directeur Exécutif.
Nos cadres d’Intervention
INAD-CI Formation
Ce cadre permet, sur une durée minimum de trois jours, de traiter des thématiques incontournables en matière de gouvernance d’entreprise, notamment :
- Gouvernance d’entreprise : Missions et Responsabilités des mandataires sociaux
- Finances pour non financier
- Stratégie et RSE
INAD-CI Performance class
Cette formation offre l’occasion de perfectionnement ou de sensibilisation sur une durée plus courte, demi-journée ou une journée, à travers des conférences, des déjeuners débats, des webinaires, destinés à proposer aux dirigeants des solutions à des problèmes spécifiques.
Que sont, par exemple :
- Le plan de continuité d’affaires
- La fraude
- La communication de crise
- Le terrorisme
- Les crises alimentaires
- La gestion des données
Nos certificats
Le Certificat des Administrateurs de Sociétés de la Zone UEMOA (CAS UEMOA)
Destiné à créer un vivier d’administrateurs indépendants, ce certificat est constitué de six (6) modules dispensés en 160 heures de formation en présentiel et se finalise par un examen sous forme de QCM de deux cent (200) questions à réussir à 70%.
Unique programme universitaire en gouvernance de sociétés dans la zone UEMOA, cette formation ambitionne d’y établir les plus hauts standards dans le respect des valeurs d’excellence, d’éthique, d’équité, d’intégrité et de recevabilité.
L’année 2022 connaîtra la troisième édition de ce certificat.
Le Certificat des Administrateurs de Sociétés Publiques (CAS P)
Ce certificat vise à assurer le renforcement des compétences des administrateurs représentant l’Etat dans les sociétés du portefeuille public en matière de gouvernance et de RSE.
Il porte sur les modules suivants :
- Gouvernance d’entreprise
- Finances et gouvernance économique
- Stratégie et politique RSE
La première édition 2019-2020 a vu la participation de 282 administrateurs de sociétés publiques dont 28 femmes soit 9,93% de l’effectif.
En juillet 2022, la deuxième session connaîtra la participation de 125 administrateurs.
Les Notes d’Information
Les notes, diffusées tous les seconds mardis du mois, constituent des bulletins destinés à informer nos membres de façon succinct sur des questions précises de gouvernance.
Ainsi, les thèmes suivants peuvent être abordés :
- Le plan de continuité d’affaires
- La tenue du conseil d’administration en période de crise
- L’agenda du conseil d’administration
- L’agenda du comité d’audit
- La RSE
Les Webinaires
En réponse aux mesures sanitaires qu’imposaient le Covid-19, l’INAD-CI a adopté cet outil de formation ligne, pour offrir à ses membres, tous les jeudis en quinze, de 09h à 11h GMT, des sessions de formation courtes et pointues.
En réponse aux mesures sanitaires qu’imposaient le Covid-19, l’INAD-CI a adopté cet outil de formation ligne, pour offrir à ses membres, tous les jeudis en quinze, de 09h à 11h GMT, des sessions de formation courtes et pointues.
RSE
INAD-CI Plan Vert
Dans le cadre de la sensibilisation des entreprises à la démarche RSE, ce programme qui s’étend de la période 2021 à 2032 vise à amener les entreprises à contribuer au financement et à la mise en œuvre du plan de reboisement de la Côte d’Ivoire.
Le but est de reconstituer 10 ha de forêt par an sur 10 ans avec les entreprises partenaires.
Commencée en 2021, avec un objectif atteint de 16,5 ha, l’opération se poursuit en 2022, avec deux activités réalisées.